Gâteau d'anniversaire classique

Gâteau d'anniversaire classique

Anniversaires: un moment pour chanter, des ballons et bien sûr des gâteaux. Certains d'entre nous ont un favori dédié, mais peut-être qu'aucun gâteau n'est plus universellement surmonté de bougies que le gâteau jaune classique avec glaçage au chocolat.

Malgré son omniprésence dans les boulangeries du pays et sous forme de mélange dans les rayons des épiceries, les excellentes versions faites maison de ce duo chocolat sur vanille sont quelque peu insaisissables. Mais après des mois de tests, nous pensons que nous avons réussi.en célébrant ce gâteau américain classique et les anniversaires qu'il commémore; couronné notre Recette de l'année 2019 .

Préparation
1 heure
Cuire
26 à 42 min
Total
3 heures 1 min
Rendement
un gâteau à deux étages de 8 "ou 9"
Masquer les images

Instructions

  1. Pour faire le gâteau : Préchauffer le four à 325 ° F avec une grille au centre. Graisser légèrement deux moules à gâteau ronds de 8 "x 2" ou 9 "x 2"; pour une protection supplémentaire contre le collage, tapisser le fond des moules avec des ronds de parchemin vous pouvez les couper vous-même ou utiliser des prédécoupés 8 " ou 9 " ronds et graissez le parchemin.Si vos casseroles de 8 "n'ont pas au moins 2" de profondeur, utilisez des casseroles de 9 ".

  2. Pesez votre farine; ou mesurez-la en la déposant doucement dans une tasse, puis en balayant tout excès.

  3. Dans un petit bol, mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Réserver.

  4. Dans un grand bol à mélanger, à l'aide d'un batteur à main électrique ou d'un batteur sur socle avec fouet, battre les œufs, le sucre, la vanille et l'extrait d'amande, jusqu'à épaississement et couleur or clair, environ 2 minutes à vitesse moyenne-élevée. Si votre batteur sur socle n'a pas de fouet, battez pendant 5 minutes à l'aide de la palette. La pâte doit tomber en rubans épais des batteurs, du fouet ou de la palette.

  5. Ajouter les ingrédients secs au mélange dans le bol et mélanger - à la main ou à basse vitesse d'un batteur - juste assez pour combiner. Racler le fond et les parois du bol, puis mélanger à nouveau brièvement, pour incorporer complètement toute farine résiduelleou des morceaux collants.

  6. Dans une casserole à feu moyen ou au micro-ondes, porter le lait à ébullition. Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre et l'huile en remuant à la main jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

  7. Mélangez lentement le mélange lait-beurre-huile chaud dans la pâte, en remuant à basse vitesse d'un batteur jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Grattez le bol et mélangez brièvement, jusqu'à consistance lisse.

  8. Répartissez la pâte uniformément entre les deux moules. Vous utiliserez environ 2 3/4 tasses environ 580 g dans chacun.

  9. Faites cuire les gâteaux jusqu'à ce que les bords se détachent des côtés du moule, qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre et que le dessus soit pris. Cela devrait prendre 26 à 30 minutes pour deux moules de 9 po, ou 38 à42 minutes pour deux moules de 8 po; un thermomètre numérique inséré au centre des gâteaux devrait indiquer 205 ° F. Retirez les gâteaux du four, desserrez soigneusement les bords et laissez-les refroidir pendant 15 minutes dans les moules.les sortir des moules et les transférer sur une grille, côté droit vers le haut, pour les refroidir à température ambiante.

  10. Pour faire le glaçage : Dans un grand bol à mélanger ou dans le bol de votre batteur sur socle, mélanger - à la main ou au batteur - la poudre de cacao, 1 tasse 113 g de sucre glace et le sel. Incorporer l'eau et la vanille en grattantle bol si nécessaire.

  11. Ajouter le beurre et le sucre à glacer restant, en remuant pour combiner. À l'aide d'un batteur à main électrique ou d'un batteur sur socle avec palette, battre le glaçage à vitesse moyenne-élevée pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'il soit allégé et pelucheux, en arrêtantà mi-cuisson pour gratter le fond et les parois du bol. Lorsque le glaçage est prêt, retirez un peu de votre spatule; cela semble-t-il bien tartinable? S'il est trop raide, fouettez dans l'eau 1 cuillère à café à la fois jusqu'à ce que ce soit lecohérence que vous voulez.

  12. Pour assembler le gâteau : Placez l'une des couches de gâteau sur une assiette de service; placez des morceaux de papier ciré ou parchemin sous le bord du gâteau pour garder l'assiette propre. Étalez la couche inférieure avec environ 1 tasse de glaçage, assez pour faire un 1/4"À 1/2" d'épaisseur. Centrez la deuxième couche du bas vers le haut pour un dessus plat sur la couche givrée et appuyez doucement pour la mettre en place.

  13. Si votre emploi du temps le permet, placez le gâteau au réfrigérateur ou au congélateur, à découvert, pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à 2 heures pour le raffermir. Cela rendra les couches moins susceptibles de glisser pendant que vous travaillez, etle gâteau ne perdra pas de miettes pendant le gel. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez ignorer cette étape.

  14. Pour finir le gâteau : Pour obtenir le meilleur gâteau, faites le glaçage en deux étapes. Tout d'abord, étalez une très fine couche de glaçage sur les côtés et sur le dessus; c'est ce qu'on appelle une couche de chapelure. Vous devriez pouvoir voir le gâteau à travers leglaçage par endroits, c'est si fin. Réfrigérez le gâteau pendant 20 minutes pour laisser cette couche prendre. Encore une fois, sautez cette étape si le temps est un facteur.

  15. Une fois le gâteau refroidi, utilisez le glaçage restant pour l'enrober complètement et uniformément; notre guide de style de gâteau offre six options de style professionnel pour «coiffer» votre gâteau. Si vous avez des restes de glaçage, vous pouvez l'utiliser pour décorer le dessus et / ou autour de la base.

  16. Conservez le gâteau, couvert, à température ambiante ou au réfrigérateur si votre cuisine est chaude. Laissez-le revenir à température ambiante avant de servir. Pour obtenir des conseils sur le tranchage, voir La meilleure façon de couper le gâteau .

  17. Informations de stockage : Le gâteau se conservera à température ambiante, recouvert d'une couverture à gâteau, jusqu'à trois jours; au réfrigérateur, couvert, jusqu'à une semaine, ou au congélateur, bien emballé, jusqu'à un mois.

Conseils de nos boulangers

  • Cuire mieux! Regardez le boulanger / blogueur du roi Arthur Kye Ameden démontrer certaines des techniques de cette recette : Comment assembler et décorer le gâteau en couches

  • Si vous préférez un gâteau à trois étages, ou si vos moules de 8 po n'ont pas au moins 2 po de profondeur, divisez la pâte en trois et utilisez trois moules. Si vous n'avez que deux moules, faites cuire le troisième gâteau dans un deuxième lot., en réutilisant l'un des moules refroidis, nettoyés et nouvellement graissés. Cuire les gâteaux pendant 22 à 27 minutes.
  • Faites des conseils à l'avance : Les couches de gâteau et le glaçage peuvent être préparés jusqu'à trois jours à l'avance, réfrigérés et le gâteau assemblé le jour où vous souhaitez le servir. Pour le stockage, enveloppez les couches de plastique et transférez le glaçage dans un récipient hermétique, ou couvrez hermétiquement lebol dans lequel vous l'avez fait. Lorsque vous êtes prêt à assembler le gâteau, retirez le glaçage du réfrigérateur et réchauffez-le à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit suffisamment tendre pour s'étaler facilement. L'ensemble du gâteau assemblé et décoré peut être conservé au congélateur pourjusqu'à un mois.

  • Pour faire un gâteau en feuille de 9 "x 13": Préparez la pâte comme indiqué. Versez-la dans un moule de 9 "x 13" légèrement graissé et faites cuire au four préchauffé à 325 ° F pendant environ 45 à 48 minutes, jusqu'à ce que les tests de gâteau soient terminés. Vous aurez un excès de glaçage sivous faites toute la recette de glaçage; si vous ne voulez pas vous retrouver avec des restes de glaçage, envisagez de faire une demi-recette qui givrera le gâteau au minimum ou une recette des trois quarts qui le givrera plus généreusement.

  • Vous cherchez une version sans gluten de cette recette? Trouvez-la ici : Gâteau d'anniversaire classique sans gluten.